LES MAIRES DE THIES FONT LA BAMBOULA CONTRE L’INVESTISSEMENT SOCIAL

Chers Thiessois,
Chaque franc de nos budgets communaux devrait être une lampe allumée pour éclairer nos rues, un cahier remis à un élève, une main tendue vers les femmes courageuses ou un jeune en quête d’avenir, une solution pour alléger les impactés des inondations, une meilleure prise en charge dans nos postes et centres de santé. Mais que voyons-nous ?
 
Des dizaines de millions engloutis dans le carburant, les fêtes et cérémonies publiques, et dans une rubrique vague appelée “dépenses et participations diverses”. Ceci indépendant des frais d’hôtel et de restauration, des frais de missions, de communication téléphonique, de garages et d’ateliers.  
 
La rubrique “dépenses et participations diverses” dans un budget communal est une boite fourre-tout, pour dire simple les “fonds politiques du maire”. C’est un poste budgétaire trop vague, qui regroupe toutes sortes de dépenses sans précision.
 
Pendant ce temps, l’éclairage public reste déficient, l’insécurité persiste, les écoles et postes de santés manquent de moyens et de médicaments, les jeunes et les femmes attendent encore un véritable appui.
 
Ce n’est pas une question de chiffres, c’est une question de choix. On ne peut pas remplir les réservoirs des voitures officielles alors que nos quartiers populaires vivent dans l’insécurité et leurs besoins secondaires négligés par les maires. Thiès mérite mieux.
 
Nous exigeons une gestion qui place en priorité les services sociaux de base, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes et l’éclairage public. Car le vrai prestige d’une ville n’est pas dans la longueur des cortèges ou le faste des cérémonies, mais dans le sourire de ses habitants.

Consommation de Carburant (hors lubrifiants)

Les dépenses liées au carburant atteignent des montants particulièrement significatifs. Elles se déclinent comme suit :

  • 41.100.000 F CFAPour Thiès Est
    Soit en moyenne 3.425.000 F CFA par mois et environ 113.000 F CFA par jour.
  • 44.500.000 F CFAPour Thiès Nord
    Soit en moyenne 3.709.000 F CFA par mois et 122.000 F CFA par jour.
  • 90.000.000 F CFAPour Thiès Ville

    Soit 7.500.000 F CFA par mois et 247.000 F CFA par jour.
  • 41.000.000 F CFAPour Thiès Ouest

    Soit 3.417.000 F CFA par mois et 113.000 F CFA par jour.

Au total, les charges s’élèvent à 216.600.000 F CFA, correspondant à environ 216.600 litres de carburant consommés. Cela représente une dépense mensuelle moyenne de 18.050.000 F CFA et un coût journalier estimé à 594.000 F CFA.

J’en appelle à la vigilance citoyenne ! Je demande donc à chaque citoyen de THIES de rester vigilant, d’exiger désormais des comptes, de défendre nos ressources communes et de dénoncer vigoureusement les calculs politiciens et le gaspillage budgétaire. Nous voyons des maires qui se servent d’abord, et qui laissent les Thiessois pour après. C’est inadmissible et intolérable.

Me Habib VITIN

Président Mouvement “THIES D’ABORD”

Tél : 78.236.00.00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.